Deux sites, un savoir-faire, un vignoble

Le Domaine Lou Capelan est une exploitation familiale dont les terres s’étendent  sur les Communes de la Cadière d’Azur et du Castellet. Si l’on peut retrouver un caveau de vente et de dégustation au Brûlat du Castellet : « Le Mas des Figuiers » depuis  plus d’une quinzaine d’années, le Domaine s’est doté depuis juin 2014 d’un second point de vente au Chai, à la Cadière d’Azur,  au lieu dit « Les Capelaniers » : le Domaine Lou Capelan.

Histoire :

En 1934, La famille SILVESTRI, venue d’ Italie, s’est installée au Brûlat du Castellet et a cultivé la vigne. Séraphin, Père de Maurice SILVESTRI a transmis à son fils l’amour de la Terre. Maurice SILVESTRI prendra toutefois une activité professionnelle différente. Électronicien à l’arsenal de Toulon, il continuera cependant  à travailler la vigne avec son père le soir après son travail,  le week-end et pendant ces congés (qu’il prendra pour faire les vendanges) . Il fera plus tard une formation professionnelle et s’installera en double activité pendant quelques années.

C’est seulement en 1992 que Maurice SILVESTRI s’installera en qualité de viticulteur et prendra des terres en fermage et en métayage dans un premier temps. A cette époque, Yvette CHABERT-FONT lui donne en  fermage les 4 hectares de vignes de sa propriété et la Cave.  Le vin produit sur ce vignoble  sera commercialisé sous le nom de « Lou Capelan ». Les vignes de cette propriété de 4 hectares seront arrachées et replantées, car les terres sont classées Bandol mais l’encépagement n’est pas conforme au cahier des charges de l’appellation. Quelques années plus tard, Maurice SILVESTRI fera l’acquisition de cette propriété et remettra en état les bâtiments d’exploitation. En 1996,  nait le premier BANDOL Rosé du Domaine Lou Capelan ( il faut attendre la quatrième feuille pour pouvoir produire du Bandol  rosé et la huitième pour le Bandol Rouge) ; et le premier BANDOL Rouge sera produit  en 2000. Une des deux cuvées de Bandol Rouge vinifiée cette année là sera faite en hommage à Séraphin, père de Maurice SILVESTRI et portera son nom. Au fil des années, le Domaine n’a cessé de s’agrandir pour compter plus de 43 Hectares à ce jour.

 

 

Notre terroir :

Doté d’un ensoleillement de plus de 3000 heures par an et d’un microclimat exceptionnel, le terroir des vins de bandol est protégé des vents froids du nord par les collines boisées qui l’entoure et la proximité de la mer méditerranée apporte la douceur et évite les écarts de température.

Son sol calcaire peu fertile équilibré par l’humidité de l’air marin et par une pluviométrie modeste (600mm/an en moyenne) ainsi que ses faibles rendements à l’hectare (inférieur à 40hl) évite la dilution des arômes et permet de révéler toute la richesse de ses saveurs.

Travail de la Vigne :

Dans le souhait  constant d’une agriculture raisonnée et soignée, dans le respect du terroir et de l’environnement, nous utilisons aucun engrais chimique  et veillons à la qualité des fumures . Le désherbage est essentiellement mécanique,  mais pas complètement. Le soufre et le cuivre sont utilisés principalement pour vaincre les maladies de la vigne,  mais en cas de besoin nous pouvons utiliser d’autres produits phytosanitaires pour pallier à des attaques précises et ponctuelles.

Les Vendanges sont faites à la main. Dès la fin du mois d’août pour la cueillette du grenache jusqu’au premier jour d’octobre pour la cueillette du Mourvèdre.

Une Vendange dite « vendange en vert » a lieu en juillet sur les Terres classées BANDOL pour ne laisser que 5 à 6 grappes par vignes. Cette opération est nécessaire pour apporter une concentration de matière au niveau des baies. En dehors de la notion de  Terroir qui est essentielle, la » vendange en vert » est une des différences entre un Vin de Pays et un Bandol.

Nos vins :

Nous produisons des vins de BANDOL et des Vins de Pays dans les trois couleurs: Rouge, Rosé et Blanc.

En Bandol, les vendanges sont obligatoirement manuelles, la machine à vendanger étant interdite. Mais au Domaine, les Vins de Pays sont également vendangés à la main.

En Bandol, le mourvèdre est le cépage roi. Ce cépage à maturité tardive, que l’on nomme ailleurs balzac, catalan, espar ou mataro a trouvé en Bandol son terroir de prédilection, car ici sur ces terres classées,  la particularité de la géologie et du microclimat constituent une niche écologique où s’épanouit sa forte personnalité. Arrivé à maturité optimale, le mourvèdre par la richesse de ces tannins permet une aptitude extraordinaire à la garde et une typicité originale et complexe.

Nos Bandol Rouge  contiennent 75 à 80% de mourvèdre selon les cuvées, et nos Rosé de 35 à 45%.

Une large gamme de  Vin de Pays sont produits au Domaine Lou Capelan. Vous pourrez avoir des vins fruités avec les vins de Pays du Var ou des vins plus secs avec les Vins de Pays du Mont Caume.